03 Mai 2017

Promotion EuropaCity : EuropaCity et Les Déterminés forment les jeunes du Val d’Oise à l’entrepreneuriat
Paris, le 03 mai 2017 – EuropaCity, la nouvelle destination des loisirs du Grand Paris, et l’association Les Déterminés lancent un programme de formation destiné aux habitants du Val d’Oise, âgés de 18 à 35 ans, ayant l’envie et la détermination de développer leur entreprise.

Ateliers, séminaires, networking... du 10 avril au 19 mai 2017, 6 modules seront dispensés à la « promotion EuropaCity ».
Objectifs : promouvoir l’entrepreneuriat et favoriser la réussite des jeunes issus des milieux défavorisés.

Une formation pour accompagner les jeunes dans leurs aventures entrepreneuriales

Au cours de ces 6 semaines, les 12 participants de la promotion EuropaCity apprendront les composantes essentielles de l’écosystème entrepreneurial, leur fonctionnement, la création d’un business plan, en passant par les rouages du développement d’un réseau professionnel.

La formation, qui s’articule autour de 6 modules « Intelligence collective », « Business Plan », « Comptabilité et stratégie », « Semaine d’application », « Moi & l’entreprise » et « Communication, Marketing – Web », est enseignée par des personnes qualifiées dans leurs domaines ; expert-comptable, avocat, consultant etc.

À la fin de la formation, les étudiants de la promotion EuropaCity présenteront leur projet de création, affiné tout au long de ces dernières semaines, devant un jury composé d’entrepreneurs et de membres d’incubateurs, afin de nourrir leur dossier des avis et des retours d’experts.

Benoît Chang, Directeur Général de la société Alliages & Territoires commente : « Nous nous réjouissons d’être parrain de cette 5ème promotion des Déterminés. Notre objectif est ainsi de contribuer, aux côtés des membres actifs de l’association qui réalise un fabuleux travail, à lever les freins et les obstacles à l’envie d’entreprendre des habitants en Île-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise.

Ce territoire est riche de potentialités, de personnalités et de projets qu’il faut pouvoir accompagner pour qu’ils se réalisent. »
Moussa Camara, Président de l’association Les Déterminés précise : « Aujourd’hui, notre ambition est que la réussite d’un jeune issu d’un territoire populaire ne soit plus une exception, mais devienne la norme.

Une soirée networking dispensée chaque semaine sera également l’occasion d’échanger avec des personnalités de renom. Le footballeur Moussa Sissoko, habitant d’Aulnay impliqué sur son territoire et ambassadeur du projet EuropaCity, ainsi que Pierre Gattaz, Président du Medef, Thierry Marx, entrepreneur chef cuisinier... viendront partager leurs expériences et encourager la réussite des jeunes étudiants, pour insuffler une nouvelle dynamique sociale et économique sur le territoire.

notre pays et former une nouvelle génération d’entrepreneurs. C’est pourquoi nous sommes fiers qu’un projet tel qu’EuropaCity, qui va contribuer à la transformation de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, nous accompagne dans cette démarche. »

La formation Les Déterminés - Promotion EuropaCity
12 jeunes formés
6 semaines de formation
6 soirées de networking, des guest-speakers
Plus de 60 acteurs locaux partenaires (associations, missions locales etc.)

À propos d’EuropaCity
EuropaCity est un projet français inédit et d’intérêt national1, d’un montant d’investissement privé de 3,1 milliards d’euros, porté par La Belle Etoile, filiale d'Immochan France et de Wanda Culture Europe. Il proposera, dès 2024, un nouveau quartier des loisirs, ouvert à tous, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Situé sur le Triangle de Gonesse, au sein d’une opération publique d’aménagement portée par Grand Paris Aménagement, il associera loisirs, culture, commerce, hôtels et restaurants à destination de tous les publics franciliens, touristes nationaux et internationaux. Son objectif est d’accompagner le développement du Grand Roissy, au bénéfice direct des habitants du territoire. EuropaCity est un des projets emblématiques du Grand Paris.

Site Internet : www.europacity.com
Site dédié à la concertation : www.construisons-europacity.com
Twitter : @EuropaCity
Facebook : facebook.com/EuropaCity

À propos de Les Déterminés
Les Déterminés, association loi 1901, a pour ambition le développement des quartiers populaires par la voie économique. Pour ce faire, elle propose différentes formations dans l’année, à échelle locale et nationale, ayant pour but de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs. Des entrepreneurs : Déterminés, formés, connectés et intégrés à l’écosystème entrepreneurial qui les entoure. Au cours des 4 premières sessions de formation, 15 jeunes ont créé leur entreprise, 10 projets sont en passe d’être réalisés, 2 participants sont retournés au salariat et 2 déterminés ont repris leurs études. Les Déterminés regroupent également tous les anciennes promotions via Le Club des Déterminés, et régulièrement des ateliers sont mis en place sur différentes thématiques dans la création d’entreprise, ainsi que des invitations pour la participation d’événements afin de continuer de les soutenir et les encadrés dans leurs démarches.

Site Internet : http://www.lesdetermines.fr/accueil.html
Twitter : @LesDetermines