09 Fevrier 2018

EuropaCity annonce les lauréats du plus grand concours d'architecture d'initiative privée jamais lancé en France

9 février 2018

8 projets originaux qui s’intégreront dans le master plan de Bjarke Ingels

À l’issue du grand débat public organisé en 2016 par la Commission Nationale du Débat Public, EuropaCity avait annoncé une évolution majeure du projet afin de tenir compte des attentes de la population et des parties prenantes.

Développée sous l’égide de Bjarke Ingels, cette évolution visait deux objectifs pour répondre aux attentes fortes de la population et des parties prenantes ayant participé au débat :
     - L’ ouverture du projet vers le quartier environnant, afin de renforcer les accroches urbaine
     - La diversité architecturale
Le nouveau Masterplan, développé sous l’égide de Bjarke Ingels et rendu public en Septembre 2017 a répondu aux attentes des parties prenantes avec un projet plus ouvert, urbain et en lien fort avec le quartier.

La volonté de favoriser la diversité architecturale, quant à elle, s’est traduite à travers l’organisation d’un concours international d’architecture sur invitation comprenant près d’une trentaine d’agences, sélection composée d’une majorité d’architectes français mais aussi d’agences internationales, des étoiles affirmées aussi bien que de jeunes talents émergents.

Matteo Perino, directeur des opérations d’EuropaCity, explique « C’est le plus important concours d’architecture d’initiative privée jamais lancé en France, nous voulions vraiment explorer et découvrir 30 manières différentes de
voir et d’imaginer EuropaCity. »

Le concours s’est tenu sur 6 mois, entre juillet 2017 et fin 2017, émaillé de plusieurs ateliers d’échanges dans une logique de dialogue compétitif avec les équipes pour atteindre les objectifs forts affichés par EuropaCity : innovation, développement durable, qualité et diversité architecturale, ainsi que créativité.

« EuropaCity souhaite vivement remercier toute les équipes ayant participé à ce concours, car l’ensemble des projets reçus est d’excellente qualité. Les équipes ont travaillé non seulement sur l’architecture mais aussi sur différents domaines tels que le recyclage des matériaux, l’économie circulaire, l’innovation, le caractère disruptif des propositions. Nous sommes extrêmement fiers des projets retenus, à la hauteur du projet EuropaCity » a déclaré Benoît Chang, directeur général d’EuropaCity.

La sélection s’est donc faite grâce à la création d’une commission pour l’analyse des projets, avec la participation de nombreuses parties prenantes : Bjarke Ingels Group et l’équipe ayant travaillé au Masterplan, la Ville de Gonesse, Grand Paris Aménagement, Mathis Güller (urbaniste de la ZAC), entre autres… Et ceci afin d’éclairer la décision du Board de La Belle Etoile . Le choix des projets sélectionnés sur la base des préconisations des parties prenantes a été finalisé en janvier 2018.

« EuropaCity est fier de ces projets et heureux de poursuivre la co-construction avec ces agences qui, avec BIG, L35 et Base, apporteront leurs talents, point de vue, capacité de création et innovation à ce projet pionnier de nouvelle destination de loisirs unique dans le Grand Paris de demain » conclut Benoît Chang.

SAVE THE DATE : 4 AVRIL 2018 !
Vous voulez en savoir plus et entendre les architectes lauréats présenter leurs projets ?
Nous vous donnons rendez-vous le 4 avril 2018 au 104 à 17h30 !
Vous pourrez retrouver chacun des lauréats et les écouter présenter leurs projets !

CONTACT PRESSE

À PROPOS D’EUROPACITY
EuropaCity est un projet touristique d’un nouveau genre, un nouveau quartier de loisirs qui associera loisirs, culture, sport, commerce, hôtels, restaurants et agriculture urbaine pour tous les publics franciliens, les touristes nationaux et internationaux. Situé sur le Triangle de Gonesse, au sein d’une opération publique d’aménagement portée par Grand Paris Aménagement, EuropaCity est un des projets emblématiques du Grand Paris. Ce projet français innovant, d’un montant d’investissement privé de 3,1 milliards d’euros est porté par Immochan France et Dalian Wanda Group. Il sera un projet crucial pour le développement du Grand Roissy au bénéfice direct des habitants du territoire.