29 Aout 2017

Communiqué de presse

A la suite de l’avis défavorable du commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique sur la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gonesse, Alliages & Territoires, société porteuse du projet EuropaCity prend acte de cette position et réaffirme sa détermination à construire le nouveau quartier des loisirs du Grand Paris.
Il convient de rappeler que cet avis ne concerne pas le projet EuropaCity en lui-même, mais le Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Gonesse EuropaCity se développera sur 80 ha dans une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) portée par Grand Paris Aménagement sur 299 ha dans le Triangle de Gonesse.

Le rapport fait état d’un très faible nombre de visites aux permanences tenues par le commissaire (28 personnes), mais d’une mobilisation « électronique très importante » (246 courriels) comportant des observations venant de l’ensemble du territoire national, majoritairement franciliennes, émanant de nombreuses associations écologiques nationales et régionales, avec les mêmes textes d’un courriel à l’autre (le CE évoque, page 198, le « copier-coller »). En raison de la mobilisation numérique importante des opposants au Triangle de Gonesse, ces observations sont très majoritairement défavorables (83%) ce qui a conduit le commissaire a rendre un cet avis.

C’est l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse qui concentre les remarques car elle vise à urbaniser une zone aujourd’hui à vocation agricole (300 ha sur les 700 ha non urbanisés aujourd’hui du Triangle). Cette urbanisation est programmée dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France depuis 1994 et confirmée par le Conseil Régional en 2013. Elle est liée à la desserte par la station « Triangle de Gonesse » du métro du Grand Paris Express qui doit voir le jour en 2024 et ne dépend donc pas de la réalisation du projet EuropaCity.
Alliages & Territoires est à la disposition de la municipalité de Gonesse qui est seule en capacité de répondre aux observations du Commissaire enquêteur sur son PLU.

Nous réaffirmons notre totale mobilisation pour qu’EuropaCity voie le jour en 2024 dans le Triangle de Gonesse et vienne ainsi renforcer l’attractivité de notre pays pour remplir l’objectif de 100 millions de touristes en France dans les années à venir, annoncé par le Ministre des Affaires Etrangères en juillet 2017.