27 Novembre 2017

Alors que les grandes métropoles et encore plus spécifiquement le cercle restreint des villes monde se livrent une compétition internationale de plus en plus intensive pour attirer les talents, les investissements et les capitaux ainsi que les flux touristiques et d’affaires, EuropaCity est un projet touristique totalement inédit qui renforcera l’attractivité du territoire francilien.

EuropaCity a participé à la concertation ambitieuse mise en place par la Région Ile-de-France pour la redéfinition du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021. Atout France a été mandaté par Alliages & Territoires pour analyser le projet EuropaCity et identifier l’inscription du projet dans ce nouveau schéma touristique ambitieux pour l’Île-de-France. Ce schéma directeur a été adopté hier par le Conseil Régional d’Île-de-France.

Alliages & Territoires se félicite du résultat de cette étude qui démontre l’intérêt du projet EuropaCity pour la stratégie touristique de l’Ile-de-France et de notre pays. Cette étude confirme la place d’EuropaCity, sa capacité à enrichir l’offre touristique et de loisirs de la destination Paris Région et à élargir son périmètre, en conjuguant une offre inédite, de très fortes exigences environnementales et intégration territoriale.

Maintenir le statut de Paris comme première destination touristique mondiale.

Il n’y a pas de destination touristique mondiale sans grands projets d’investissement structurants et sans grand événement mondial. Cette nécessité est encore plus forte pour une destination voulant maintenir son statut de première destination touristique mondiale et rapidement accueillir plus de 100 millions de touristes internationaux en rythme annuel.

EuropaCity peut agir comme un catalyseur d’attractivité sur ces différents registres pour le tourisme national, en permettant par ailleurs de structurer un nouveau pôle d’équilibre régional à proximité du 2ème hub aéroportuaire, du 1er aéroport d’affaire et d’un des principaux pôles de congrès et d’expositions en Europe.

Son positionnement spécifique fait par ailleurs écho à trois enjeux majeurs pour le tourisme français :
- Le renforcement de l’attractivité auprès des jeunes clientèles,
- L’élargissement des offres en matière de vie nocturne,
- La structuration de produits adaptés au marché croissant des courts-séjours internationaux.

EuropaCity s’inscrit pleinement dans la stratégie touristique de la France présentée par le Premier Ministre Édouard Philipe et Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères en charge également du Tourisme à l’occasion du Premier Comité interministériel du Tourisme (CIT) le 26 juillet dernier pour dépasser les 100 millions de touristes et augmenter les recettes touristiques pour notre pays à l’horizon 2020.

Consultez le rapport d'Atout France

À propos d’EuropaCity
EuropaCity est un projet touristique d’un nouveau genre, un nouveau quartier de loisirs qui associera loisirs, culture, sport, commerce, hôtels, restaurants et agriculture urbaine pour tous les publics franciliens, les touristes nationaux et internationaux. Situé sur le Triangle de Gonesse, au sein d’une opération publique d’aménagement portée par Grand Paris Aménagement, EuropaCity est un des projets emblématiques du Grand Paris. Ce projet français innovant, d’un montant d’investissement privé de 3,1 milliards d’euros est porté par Immochan France et Dalian Wanda Group. Il sera un projet crucial pour le développement du Grand Roissy au bénéfice direct des habitants du territoire.

Site Internet : www.europacity.com
Site dédié à la concertation : www.construisons-europacity.com
Twitter : @EuropaCity
Facebook : Facebook EuropaCity